Contenu

Utilisation de son ordinateur personnel

Message de la Secrétaire générale Mme Sophie DELAPORTE aux agents du MAA :

Bonjour à tous,

Dans l’instruction définissant notre cadre d’action pendant la période de confinement, et que j’ai diffusée à tous les agents du Ministère en pièce jointe au message du mercredi 18 mars matin, il est indiqué que, pour les agents ne bénéficiant pas d’un équipement informatique fourni par l’administration, l’utilisation des équipements informatiques personnels est admise, sous réserve d’une vérification préalable avec le responsable hiérarchique que ces équipements respectent bien les règles de sécurité définies par le service de la modernisation.

Vous trouverez ci-joint une fiche opératoire qui apporte des précisions sur ce point.

Le recours à un équipement personnel n’ouvre pas l’accès aux applications métier nécessitant une connexion en mode VPN.
En revanche, il permet d’accéder à la messagerie en mode webmail, ainsi qu’à l’intranet du ministère.

Il rend également possible d’imprimer des documents sur une imprimante personnelle reliée à l’ordinateur personnel, si l’agent en est équipé.
L’installation des pilotes d’imprimantes personnelles sur les ordinateurs professionnels n’est par ailleurs pas possible en raison de l’hétérogénéité des modèles, des risques d’incompatibilité et des difficultés à fournir une assistance sur des dispositifs sortant des référentiels techniques du MAA.

Dans le contexte actuel, où beaucoup d’entre nous sont confinés à domicile, il est important de continuer à faire vivre notre communauté humaine et de travail. Ainsi, que vous ayez accès à un ordinateur professionnel ou à un ordinateur personnel, ou à un simple smartphone, l’Intranet du MAA reste disponible pour tous à l’adresse suivante :

https://intranet.agriculture.gouv.fr/

En utilisant votre identifiant et votre mot de passe habituel (authentification agricoll), puis en sélectionnant "Intranet du MAA"’ vous aurez accès à l’intranet de l’administration centrale et à l’ensemble des informations du ministère.

Je connais votre engagement pour maintenir le service public de l’agriculture, de l’alimentation, de la forêt et de la pêche. Les initiatives prises à tous niveaux pour faire vivre notre collectif humain sont nombreuses. Je vous en remercie.

Prenez soin de vous et de vos familles.
Bien cordialement,

Sophie Delaporte
Secrétaire générale

Voir la fiche opératoire