Contenu

Réunion Gouvernement – Interlocuteurs sociaux du 17 juillet 2020

Ce matin, 17 juillet, avait lieu une réunion entre le gouvernement, conduite par le Premier Ministre, Jean Castex, accompagné des ministres du travail, de la santé, de l’économie et des finances, de la transition écologique, et en charge de l’autonomie.

A noter que nous sommes revenus à une configuration où seules les confédérations syndicales représentatives étaient autour de la table.
En préalable à cette réunion, nous avons fait parvenir au gouvernement la « note revendicative FO » ci – jointe. Notre intervention s’est appuyée sur cette note.

Le Premier Ministre, comme il l’avait fait lors des rencontres bilatérales, a mis l’accent sur sa conception du rôle du dialogue social, et de l’importance qu’il lui accorde. Il a notamment souligné que la recherche de « compromis » ne s’apparentait pas au « consensus pour le consensus » ni à la « compromission » et que l’on devait accepter les désaccords. Il a aussi affiché sa volonté de laisser sa place à la négociation collective autonome entre les interlocuteurs sociaux, alors que nous l’avions mis en garde contre des interférences et ingérences du gouvernement, notamment sur l’assurance chômage.

Lire la circulaire n° 178-2020

Lire la note