Contenu

Nombre et répartition des places offertes aux concours externes et internes communs pour l’accès au corps des secrétaires administratifs (1er grade – SA de classe normale) – Session 2021

Arrêté fixant le nombre et la répartition des place offertes.

Les secrétaires administratifs (SA) sont chargés de tâches administratives d’application. À ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale. Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.

Depuis 2015, le ministère chargé de l’agriculture offre des postes aux concours externes et internes communs de secrétaire administratif de classe normale pilotés par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale :

- ces concours sont organisés par les rectorats d’académie (ministère de l’éducation nationale,
de la jeunesse et des sports) ;
- les candidats doivent classer les différents ministères et administrations par ordre de
préférence lors de leur inscription ;
- les candidats sont affectés en fonction de leur rang de classement et de leurs vœux.

Voir la note