Autres actualités

Pour FO la lutte contre la fraude apparaît donc comme l’un des piliers essentiels de préservation de notre système de protection sociale.

FO refuse le recul à 64 ans et rappelle que 62 ans c’est déjà trop !

À compter du 07 mars 2023-Toutes et tous en grève et mobilisés contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.

Communiqué de presse du 22 février 2023.

Pour assurer le financement du système des retraites, et de meilleures pensions, l’une des premières solutions réside dans la hausse du niveau des salaires.

Communiqué du le 9 février 2023.

Communiqué intersyndical du 7 février 2023.

Les 7 et 11 février 2023, tous en grève et mobilisés !

Les organisations syndicales de salariés sont reçues aujourd’hui par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale sur le projet de loi relatif à la réforme des retraites.

Le 19 janvier dernier, c’est plus de 2 millions de travailleuses, travailleurs et de jeunes qui se sont mobilisés, mis en grève et/ou manifestés pour dire non à la réforme des retraites du gouvernement.

Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.

Retraites : Poursuivre et amplifier la mobilisation.

Plus de 200 manifestations étaient organisées dans toute la France ce 19 janvier contre la réforme des retraites, à l’appel de toutes les organisations syndicales représentatives..

’"il y a très longtemps que nous n’avons pas eu une telle mobilisation".

Après une année 2022 marquée par une crise énergétique sans précédent, 2023 s’annonce aussi difficile mais très stratégique pour la France, qui doit redéfinir sa feuille de route pour les cinq prochaines années.

Quand on parle des accidents du travail et des maladies professionnelles, il y a, comme pour l’iceberg, la partie émergée bien visible et tout un pan invisible.

Communiqué du 13 janvier 2023.

Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique.

NON les retraités ne sont pas favorables à la réforme des retraites !

Le gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique le 6 octobre dernier. Dans ce plan général, une partie est consacrée à la Fonction publique, en insistant sur le fait que l’État doit être exemplaire.
Malheureusement, l’exemple que montre l’État-employeur a de quoi inquiéter.

La trêve des confiseurs aura été de courte durée. En guise de vœux de bonne année, le gouvernement appauvrit à nouveau les agents publics dès le 1er janvier !

Dates de versement des payes et pensions pour 2023

Le gouvernement souhaite introduire un ticket modérateur à la charge des salariés.

FO a cependant transmis ses revendications au groupe d’experts par écrit. Elle exige une hausse du Smic à hauteur de 80 % du salaire médian, soit 1 604 euros net (1 329,05 euros actuellement).

La confédération FO confirme dores et déjà sa place de première organisation dans la Fonction publique de l’État et progresse.

Dès février 2023, la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi se fera en fonction de la conjoncture et les nouveaux inscrits verront très probablement leurs droits amputés de 25 % par rapport aux règles actuelles.

Compte-Rendu du GT du 23 novembre 2022.
Note technique sur la pension d’invalidité du 23 novembre 2022.

POUR LA DÉFENSE DES SERVICES PUBLICS, DES STATUTS, DES RETRAITES, DES EMPLOIS, DES CONDITIONS DE TRAVAIL !

Une concertation avec des conclusions connues d’avance

Pour FO, l’augmentation des salaires c’est maintenant, et nous avons rappelé au Ministre que nous sommes prêts pour la négociation.

Un salarié à temps partiel est un salarié dont l’horaire de travail est inférieur à un horaire à temps plein.

FO-Agriculture a tenu bon et a eu raison !

Le président Macron a annoncé une nouvelle réforme de l’enseignement professionnel. Il s’agit clairement de réduire l’enseignement délivré par les professeurs de lycée professionnel, fonctionnaires de l’État qualifiés à la portion congrue, en supprimant de 8 000 à 10 000 postes.

Force Ouvrière est particulièrement méfiante quant aux modalités de régulation qui seront proposées.

Le droit de grève est un moyen d’action et de revendication dont disposent les salariés lorsque la négociation n’a pas été possible ou lorsque celle-ci n’a pas abouti à un accord satisfaisant.

Nos organisations se félicitent de la décision du tribunal administratif de Nancy qui annule
la sanction disciplinaire infligée à notre camarade Anthony Smith, inspecteur du travail.

"On peut se demander si l’index s’inscrit dans une perspective de transparence salariale".

Signe du malaise social actuel, malgré un délai très court pour organiser cette journée, les travailleurs ont répondu "présent".

Que ce soit dans les raffineries, l’agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l’énergie et nucléaire, les organismes sociaux, les banque-assurances, les services informatiques, la maintenance industrielle, l’éducation, la santé, le commerce, la métallurgie…

FO Fonction publique s’inscrit pleinement dans l’appel interprofessionnel de la Confédération Force Ouvrière. Face à un gouvernement et un patronat sourds aux revendications syndicales notamment en matière de salaires, il est devenu indispensable d’obtenir une meilleure répartition des richesses.

Le gouvernement l’avait assuré : le rappel dû pour la revalorisation de 4 % des pensions au 1er juillet, qui ne couvre pourtant pas l’inflation cumulée depuis janvier, devait bien être crédité sur les pensions de septembre.

Note de la DGAFP - Septembre 2022

Guide pratique - Septembre 2022
Ce document, qui s’appuie sur l’expérience acquise dans le cadre des différentes missions de l’Agence Française Anticorruption (AFA), et notamment sur les meilleures pratiques constatées, a été élaboré avec le concours de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et d’un groupe de travail composé de déontologues et de représentants des trois versants de la fonction publique.

Communiqué de la FGF-FO du 12 septembre 2022

Communiqué intersyndical du 9 septembre 2022

Courrier du 1er septembre 2022

Courrier du 30 août 2022

L’objectif de ce premier contact estival était, en plus d’une présentation de la représentativité et de « la ligne » FO Agriculture, de faire un tour d’horizon de quelques sujets « caniculaires » de la DGAL.

Circulaire N° 132-2022 du 27 juillet 2022 et ses annexes.

Réponse en date du 25 juillet 2022.

La Fédération générale des fonctionnaires Force Ouvrière a écrit à Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques au sujet du pouvoir d’achat des agents publics.

FO réitère sa revendication prioritaire : c’est l’augmentation des salaires qui redonnera du pouvoir d’achat aux salariés !

Circulaire confédérale du 12 juillet 2022.

La Fédération générale des fonctionnaires Force Ouvrière a écrit à Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques au sujet du pouvoir d’achat des agents publics.

Suite à l’intersyndicale réunion à FO le 11 juillet, les organisations syndicales et de jeunesse CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU, UNEF, Voix lycéenne, MNL et FIDL ont adopté un communiqué commun.

Groupe de travail du 29 juin 2022.

A l’invitation de Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, FO Agriculture a été reçue le 7 juillet 2022 pour un entretien. La délégation de FO Agriculture a pu aborder avec le ministre les sujets chauds d’actualité : élections professionnelles par vote électronique, l’absence de versement de la subvention à l’ASMA, le pouvoir d’achat, l’attaque contre le statut du corps des techniciens et la police sanitaire unique.
Des sujets de fond ont été discutés tels que les effectifs du MASA, ceux relatifs aux ressources humaines (avancement, promotion, CIA) mais aussi la situation dans les établissements sous tutelle du ministère (ONF, SEA, IFCE) ainsi que les certaines problématiques de l’enseignement agricole (les ACB en CFA et CFPPA, le statut des directeurs de l’enseignement technique, la dégradation du dialogue social).

Communiqué de presse du 6 juillet 2022.

Maintien de la GIPA, c’est dire !

Éditorial du 29 juin 2022.
La confédération FO, avec ses fédérations de la fonction publique, s’engage et se mobilise pleinement en vue des élections professionnelles dans la fonction publique, qui auront lieu en décembre 2022.

Le 28 juin 2022 s’est tenue la Conférence salariale présidée par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini. Cette conférence n’était en rien une négociation mais une présentation des mesures unilatérales du Gouvernement.

La formation spécialisée est introduite par la loi de transformation de la fonction publique de 2019, sa représentation découlera directement des résultats électoraux du CSA.
Pour mémoire, le CSA est issu de la fusion des comités techniques et des CHSCT.

La proposition du Gouvernement et du ministre Stanislas Guerini est donc de 3,5 %, largement en deçà des attentes et des besoins.

Le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas Guérini, vient de convoquer les organisations syndicales représentatives de la fonction publique à une conférence salariale le 28 juin 2022.

Depuis des mois, le haut niveau d’inflation se conjugue au gel de la valeur du point d’indice et fait chuter le pouvoir d’achat des agents publics.

L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de leurs établissements en y intégrant les conditions de température.

Statistiques de la DGAFP - Mai 2022

Courrier du 17 mai 2022 ;

Une ombre plane sur le service public.

Communiqué du 22 avril 2022.

La loi 3DS, comme décentralisation, différenciation, déconcentration et simplification est devenue réalité avec sa promulgation au Journal officiel du 22 février 2022.

Dans le cadre du programme d’études IRES-FO, la confédération vient de publier une recherche réalisée par le sociologue Simon Cottin-Marx portant sur le recours au bénévolat par l’État et les collectivités locales.

Communiqué de FO Publié jeudi 31 mars 2022.

Rapport statistiques de la DGAFP mars 2022.

La formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail des CSA, les nouvelles dispositions du décret 2020-1427

Pendant ce temps, la situation des personnels concernés continue de se dégrader, ce qui est inacceptable pour notre organisation.

Après une inflation 2021 sans précédent, il est clairement acté aujourd’hui que l’inflation 2022, présentée en début d’année comme conjoncturelle, sera en réalité structurelle.

Communiqué de presse du 14 mars 2022.

Le salon de l’agriculture 2022 a été l’occasion de rencontrer en dehors du cadre formel certains représentants de l’administration. Ainsi, FO Agriculture a accueilli sur son stand, le 4 mars dernier, Bruno FERREIRA (directeur général de l’Alimentation) et Philippe SAPPEY (sous-directeur du Pilotage des ressources et des services).

En cette journée du 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes, Force Ouvrière rappelle son engagement pour une réelle égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

40 ans plus tard, le combat pour l’égalité est malheureusement loin d’être terminé…

Réformes incessantes imposées aux personnels, restructurations, suppression d’emplois, développement de l’emploi contractuel précaire, smicardisation d’un nombre toujours plus élevé de fonctionnaires…

Un début, restons vigilants pour son application !

Compte-rendu

Aujourd’hui, demain, pas de trêve pour nos revendications !

Les chiffres provisoires de l’Insee publiés le 1er février confirment une inflation soutenue en ce début d’année.

MAA : Flash info #RH

Il n’est en effet pas rare qu’à l’occasion des élections professionnelles, une irrégularité apparaisse.

À l’appel notamment de quatre organisations syndicales dont FO, la mobilisation interprofessionnelle du 27 janvier se prépare.

Un petit aperçu d’une semaine où multiples actions de rencontres, d’échanges, de distributions d’informations syndicales, de mise en avant du rôle de FO, ont été déclinées dans tous les départements, en places publiques, dans les entreprises, les administrations…

Le principe de non-discrimination, vis-à-vis des organisations syndicales, renvoie à l’interdiction qui est faite à l’employeur d’user de moyens quelconques de pression en faveur, ou à l’encontre d’une organisation syndicale (art L 2141-7 du code du travail).

Les organisations CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires des trois versants de la Fonction publique ne céderont en rien sur leurs légitimes revendications en matière de rémunération.

Depuis le 1er janvier, ce dernier verse aux agents 15 euros par mois au titre d’une PSC que le gouvernement aimerait bien faire passer pour une amélioration salariale, tandis qu’il a gelé, comme depuis cinq ans, leur traitement indiciaire.

Communiqué du 10 janvier 2022.

Depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie flambent de façon brutale.
En 2021, le gazole a augmenté de 12 %, le sans-plomb 95 de 16 % et le sans-plomb 98 de 17,5 % !

Si l’adhésion c’est toute l’année, FO organise une semaine de promotion de l’adhésion syndicale – la semaine FO de l’adhésion syndicale - qui se déroulera du 17 au 22 janvier avec des distributions d’informations publiques, dans les entreprises et administrations, mais aussi lors d’événements.

Dans le cadre des échanges sur le suivi de la situation sanitaire avec la ministre de la Transformation et de la fonction publiques, une réunion s’est déroulée le mardi 21 décembre 2021.

La place de Force Ouvrière confortée en DDI pour
relever les enjeux ensemble !

Cette journée sera dédiée à la lutte contre les violences dans le monde du travail.

Force Ouvrière, première organisation en DDI depuis 2014, vous encourage dans ce cadre à participer activement au scrutin du 14 décembre prochain, et par le vote FO, à consolider notre ancrage dans vos services pour défendre vos missions, vos droits et vos conditions de travail.

La délégation aux collectivités territoriales a lancé le 27 mai 2021 une mission d’évaluation des services préfectoraux et plus globalement des services de l’Etat à l’échelon local.

La nouvelle réunion annoncée et fixée au 9 décembre, portera sur "les enjeux de pouvoir d’achat de court terme" annonce la ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques.

Conseil commun du 24 novembre 2021.

Communiqué du 26 novembre 2021.

"La seule solution : augmenter la valeur du point"

Communiqué de presse du 16 novembre 2021 ;

3 novembre à 9h22 : les femmes commencent à travailler gratuitement… C’est un jour plus tôt que l’année dernière !

Communiqué de presse du 28 octobre 2021

Le pouvoir d’achat de la valeur du point d’indice s’effondre !

Une conférence sur les perspectives salariales sans revalorisation, il fallait y penser !

L’UFR-FO est solidaire de l’appel de la Confédération Force Ouvrière pour le mouvement revendicatif du 5 octobre.
Audience avec le ministre le mardi 31 août 2021.

FO note que le Conseil constitutionnel met en avant l’impératif de santé publique pour valider globalement la loi instaurant la vaccination obligatoire pour certaines catégories de salariés et le passe sanitaire.

Le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire, validé par la commission mixte paritaire, a été voté le 25 juillet dernier par le parlement, et le conseil constitutionnel rendra son avis le 5 aout prochain.

La détermination des militants FO à faire aboutir les revendications des agents de l’État est à la hauteur des attaques menées depuis des années contre les services publics

En 2019, l’emploi public augmente de 0,8 % dont 0,4 point provient de la conversion de contrats aidés en contrats de droit public

Cette décision vise à contribuer à la qualité d’exécution des missions en abattoirs

Comparatif des données, consommation d’énergie... au menu de ce groupe de travail

2nde vaque d’enquête - Résultats d’ensemble MAA - 1er octobre - 6 novembre 2020

Sur la rémunération des agents publics

Il s’agit aussi et surtout d’une journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs pour leurs droits

Elles demandent d’ouvrir une négociation pour améliorer les carrières de tous les agents publics

L’administration dispose du pouvoir de contrôler les déclarations et les actes utilisés pour l’établissement de l’impôt.

Le bureau fédéral de la FGF-FO a fait un état des lieux de la situation sociale.

Si l’égalité entre les femmes et les hommes est régulièrement présentée comme une grande cause nationale, elle est loin d’être atteinte.

Circulaire du gouvernement du 2 novembre 2020

Présenté lors du CTSD DRAAF/DRIAAF/DAAF du 11 janvier 2021

le ministre précise son souhait de rencontrer régulièrement les représentants des OS, afin d’entretenir de vive voix un dialogue social, fluide et de proximité.

Sur l’avenir du pôle ministériel : ça ne saurait tarder !!

Demande d’audience aux ministres

Rarement un de nos services n’aura subi autant d’attaques

Pour ce qui nous concerne, nous ne lâcherons pas !

Rarement un de nos services n’aura subi autant d’attaques ...

Encore et toujours les avancées du Ségur pour TOUS !

La (DITP) a commandé en 2019 deux rapports sur l’identité numérique dans le cadre du programme interministériel “Identité numérique”

FO demande à inciter les employeurs à systématiquement porter plainte aux côtés des personnels et de le solliciter par écrit.

FO salue le fait que le ministre ait initié cette rencontre.

FO met en garde : les salariés ne doivent en rien subir les conséquences de cette situation.

Pour la FGF-FO, les revalorisations obtenues dans la cadre de l’accord Ségur doivent se répercuter dans les 3 versants de la fonction publique.

Arrêté du 1er octobre 2020

Pour Force Ouvrière, une véritable relance s’appuyant sur l’emploi, l’augmentation des salaires et l’investissement public est plus que jamais nécessaire.

La méthode qui consiste à réunir un groupe de travail alors que les règles sont déjà fixées n’est pas acceptable. publié le vendredi 25 septembre 2020

La Confédération générale du travail Force Ouvrière, réunie en Comité confédéral national ce jour, a pris connaissance des nouvelles dispositions d’ordre sanitaire décidées par le gouvernement.

Courrier du 16 septembre 2020 de la FGF-FO adressé à Madame la ministre

La relance ne peut conduire à opposer les salaires à l’emploi !

Le Premier ministre accompagné des ministres concernés a présenté aujourd’hui les différents aspects du plan de relance.

FO Agriculture avait beaucoup de sujets et de questions à exposer au ministre. Tous n’ont pas pu être évoqués par manque de temps.

FO réitère que les prescriptions d’ordre public, relatives à la santé de la population, relèvent de la responsabilité des pouvoirs publics

Suite des réunions entre le gouvernement, les syndicats et les organisations patronales

Alors que la définition du harcèlement sexuel fait l’objet de nouveaux débats parlementaires, le harcèlement moral fait également parler de lui

Même en l’absence du salarié, un employeur peut procéder à un contrôle des sites internet que ce dernier visite durant ses heures de travail

FO Agriculture demandera un rendez bilatéral à la rentrée afin de développer toutes ses questions avec le ministre et ses conseillers

Revendicative de la confédération générale du travail Force Ouvrière

Le télétravail, FO l’a déjà traité et analysé auprès d’environ 2 000 agents du MAA

La précédente majorité a décidé de décaler le versement de cette prime après la naissance de l’enfant

ou encourager le syndicalisme d’accompagnement … ?

Groupe de travail du 21 mai 2019 - Compte-rendu