Le plan, élaboré pour trois ans, s’articule autour de cinq axes (article 6 septies de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et décret n° 2020-528 du 4 mai 2020 définissant les modalités d’élaboration et de mise en œuvre des plans d’action relatifs à l’égalité professionnelle dans la fonction publique) :
Axe 1 – Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Axe 2 – Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique.
Axe 3 – Favoriser l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale .
Axe 4 – Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.
Axe 5 – Organiser la gouvernance de la politique d’égalité professionnelle.
L’engagement du ministère dans une démarche de double labellisation a déjà conduit à mettre en place certaines exigences de la loi qui figurent dans les orientations de la feuille de route ministérielle égalité-diversité actuelle.
Le présent plan a été préparé en concertation avec les organisations syndicales et soumis aux référents Égalité-Diversité du ministère. Il a reçu l’avis favorable du comité technique ministériel le 10 décembre 2020.
Voir leplan d’action
Articles récents
- Tableau des avancements au titre de 2024
- Statut d’emploi des personnels d’encadrement
- Tous mobilisés, le 13 octobre 2023
- Comité Social d’Administration spécial Budget
- Comité social d’administration Ministériel
- Livret d’accueil 2023 du nouvel arrivant
- Décret n° 2023-851 du 31 août 2023 relatif aux modalités de prise en charge transitoire de la rémunération des accompagnants des élèves en situation de handicap employés par les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles recrutés par contrat à durée indéterminée
- Emploi : les agents doivent recevoir les règles essentielles de leurs fonctions
- Arrêté 25 août 2023 portant composition de la commission administrative paritaire compétente à l’égard des professeurs certifiés de l’enseignement agricole, des professeurs de lycée professionnel agricole et des conseillers principaux d’éducation des établissements d’enseignement agricole
- Appel à candidature : Mobilité fil de l’eau_Opérateurs (FAM, ASP, CL, IFCE) 10 postes