Austérité et transition écologique au MAASA : les enjeux du CSA Ministériel
Suite au Comité Social d’Administration Ministériel (CSA M) des 09 et 10 décembre 2025, FO Agriculture dresse un bilan des échanges avec l’administration autour de plusieurs dossiers structurants.
FO Agriculture :
- Approuve les évolutions du RIPEC des enseignants-chercheurs, adopte le texte à l’unanimité
- Alerte sur la mise en oeuvre de la transition écologique du ministère, fragilisée par la chute des moyens
- Partage les inquiétudes des agents notamment face aux projets d’Open Space ou de Flex Office
Concernant l’enseignement agricole, FO Agriculture salue la publication de la LOSARGA et demande notamment des compensations pour les exploitations pédagogiques en difficulté.
FO Agriculture pointe par ailleurs des vulnérabilités persistantes en cybersécurité liées notamment au manque de matériel pour les enseignants et appelle à un meilleur accompagnement.
FO Agriculture souligne enfin la sous-reconnaissance de l’expertise technique et scientifique au ministère et demande une valorisation indemnitaire pour fidéliser les compétences.
Conclusion
FO Agriculture réaffirme sa détermination à défendre missions, conditions de travail et droits des agents en 2026.
