Contenu

Accord de méthode sur la négociation d’un accord concernant le télétravail dans la fonction publique

La crise sanitaire a contraint l’ensemble des acteurs publics à recourir de manière massive au télétravail, et à des pratiques inédites de télétravail et de travail à distance. Cette situation a révélé les freins au bon déploiement de cette forme d’organisation du travail, ses conséquences sur les situations de travail des agents ainsi que des expériences positives à capitaliser et enrichir.

Il convient de tirer les enseignements de cette période et de tenir compte de ses effets sur les collectifs de travail, les agents, leur santé au travail et leur vie personnelle.

Ces enseignements ont commencé à être documentés, notamment dans le cadre de la consultation réalisée par l’Anact et de l’enquête de la DGAFP auprès des directions des ressources humaines des ministères, qui ont toutes deux été présentées lors du conseil commun de la fonction publique du 25 juin 2020 et dans le cadre du retour d’expérience réalisé sous l’égide de la DGAFP, la DITP et la DINUM qui a été présenté lors du groupe de travail du 1er octobre 2020.

Lire la suite (format pdf - 172.5 ko - 11/05/2021)